Transition Citoyenne

Transition Citoyenne

Pour que l’école soit le socle citoyen de notre société

Citoyenneté peut rimer avec efficacité

Éduquer à la citoyenneté n’est pas seulement une mission fondamentale de l’école.

C’est également une manière de vivre et de relever de nombreux défis, de la gestion des violences à l’accrochage, de la prise en compte des diversités à la collaboration

avec les familles, de l’éducation aux médias à la relation aux élèves et à l’accompagnement de leurs fragilités. Sur le terrain, bien du chemin reste à parcourir pour que, en plus de « dire » la citoyenneté, les établissements en mettent les principes en pratique.

Comme les enjeux sont d’importance, notre équipe consacre un Site entier aux stratégies et ressources permettant de faire ce travail :

www.ecolecitoyenne.org

Pour permettre le changement, un accompagnement multidimensionnel

Notamment sur base des outils de ce site, notre équipe permet aux écoles de mieux travailler leur cadre éducatif, de mettre en place des dispositifs de justice réparatrice, d’accompagner et de valoriser les comportements des élèves et d’utiliser les outils de bien commun que sont la parole, le journalisme ou la délégation.

Entre démarches d’analyse, moments de formation, coaching des équipes porteuses, mise en place sur le terrain et temps de rencontre entre écoles différentes, nous innovons également en impliquant nos jeunes ambassadeurs autant auprès des élèves qu’avec les enseignants et éducateurs.

La transition citoyenne, réponse transversale à de multiples problématiques

Du fait de sa polyvalence, la « transition citoyenne » croise plusieurs grandes dimensions de l’action publique en matière d’éducation. Le système permet en effet de travailler durablement le climat scolaire et de prévenir les violences et le harcèlement. Les outils proposés constituent une base transversale pour rendre véritablement les établissements inclusifs que ce soit par rapport aux questions de handicap, de fragilités scolaires, d’origines ou de maîtrise de la langue.

C’est une base solide pour mettre en pratique les attendus de la démocratie scolaire, de l’éducation à la paix et de la mise en place de la délégation. Plus généralement,

l’approche croise fortement les grands principes éducatifs liés à l’arrivée du tronc commun et des nouveaux référentiels, tout cela sans compter son potentiel pour travailler la confiance en soi des élèves et pour bien distinguer les enjeux éducatifs et les questions d’apprentissage. Last but not least, les outils de l’école citoyenne apparaissent comme un préalable nécessaire à un plus grand respect des droits des élèves ainsi qu’à leur responsabilisation progressive.

No items found.

l’équipe du projet

Bruno Derbaix

Fondateur de l'association, penseur et coordinateur de l’école citoyenne

Cultiver les cultivateurs, renforcer les éducateurs, semer des leviers d’efficacité

Aicha Gillieux

Soutien à l’école citoyenne et à l’accrochage scolaire

Se soigner en aidant, s’impliquer en visant l’équipe

Yassine, 20 ans
AMBASSADEUR DEPUIS JANVIER 2022
« Grâce aux Ambassadeurs, j'ai pu améliorer mon expression orale et découvrir de nouvelles perspectives pour mon avenir. C'est une des plus incroyables expériences que j'ai vécues.
les autres projets