Reciproque

Reciproque

L'échange au coeur de la parole

Le Concours Réciproque est le plus grand concours d’éloquence en Belgique francophone. Cette compétition individuelle et saine permet chaque année à des jeunes de défier des idées et de se dépasser, de s’exprimer et d’être écouté·e·s par un public et un jury. Après des tours à huis clos, les concurrent·e·s finalistes sont accueilli·e·s sur scène et encouragé·e·s par un véritable public. Un écrin pour toutes ces paroles dont la diversité et la beauté créént cette magie engageante par laquelle la jeunesse peut redonner confiance en l’avenir.

Les Master Class

Les Master Class sont un cycle de formation de deux week-ends adressé à un groupe d’une quarantaine de jeunes, toustes ayant candidaté en amont. Les futurs orateur·ice·s se rencontrent et profitent de l’expertise des formateur·ice·s invité·e·s. Avocat·e·s, philosophes, comédien·ne·s et autres spécialistes de l’expression, toustes partagent avec générosité et passion leur savoir-faire, offrant ainsi deux fois trois jours aussi intenses qu’enrichissants.

Le Cycle secondaire

Le Cycle secondaire est un concours en équipe qui s’adresse aux élèves de cinquième ou sixième secondaire de dix écoles différentes. En à peine trois rencontres, ces élèves forment des équipes mélangées qui s’affrontent dans un tournoi de joutes verbales en plusieurs étapes. Sans se connaître au préalable, iels plongent dans l’aventure de l’art oratoire, la peur de l’inconnu·e laisse place assez rapidement aux rires communicatifs et au stress contagieux de la première prise de parole en public.

Le Cycle primaire

Le Cycle primaire tente de prouver depuis plusieurs années que l’éloquence n’a pas d’âge avec un cycle de joutes verbales pour les élèves de cinquième et sixième primaire de cinq écoles différentes. Après les ateliers et les journées de rencontre, l’objectif est de proposer une grande finale primaire avec du public, des équipes qui mixent les élèves des différentes écoles, des thèmes savoureux et l’impatience d’entendre de ce que la nouvelle génération a à en dire. “Il n’est jamais trop tôt pour s’exprimer !”

No items found.

l’équipe du projet

Clémentine Quévy

Coordinatrice Réciproque

Orchestrer, cuisiner et solutionner tout, pour le seul plaisir d’autrui

Monia Gandibleux

Fondatrice et coordinatrice générale

Bannir les tiédeurs, savourer les temps morts. Compter les contradictions.

Ilyas, 24 ans
AMBASSADEUR DEPUIS JANVIER 2022
« Je suis entré chez les Ambassadeurs grâce au concours d’éloquence Réciproque. Selon moi, l’axe 'expression' de l’association abrite tout ce qu’il y a de plus beau dans le projet. Au quotidien, c’est un plaisir sans nom que d’observer les effets émancipateurs de la prise de parole. »
les autres projets